Comment savoir ? La prière inexaucée


Seigneur, enseigne-nous à prier (Luc 11:1)

Allons droit au but : le fait qu'une prière soit inexaucée est déjà une réponse

Cette réponse peut être :
  • non, ta prière ce sera pas exaucée
  • c'est toi-même qui exauceras ta prière
  • crois fermement, et ta prière sera exaucée

Non, ta prière ce sera pas exaucée
  • elle n'est pas selon la volonté de Dieu
  • elle va à l'encontre de l'amour et/ou de la justice
  • elle n'est pas faite au nom de Jésus
  • elle n'est pas pour la gloire de Dieu
  • ta prière est un caprice : tu ne demeures pas en Dieu en la faisant

En résumé : tu apprendras plus par l'inexaucement que par un exaucement
L'assurance que nous avons auprès de lui, c'est que, si nous demandons quoi que ce soit selon sa volonté, il nous entend - et si nous savons qu'il nous entend, quoi que nous demandions, nous savons que nous avons ce que nous lui avons demandé (1 Jean 5:14-15) 
La prière du juste, mise en oeuvre, a beaucoup de force (Jacques 5:16) 
En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera (Jean 16:23) 
Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils (Jean 14:13) 
Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous arrivera (Jean 15:7)

C'est toi-même qui exauceras ta prière
Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous arrivera - ce qui manifeste la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez mes disciples (Jean 15:7-8) 
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis pour que, vous, vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que le Père vous donne tout ce que vous lui demanderez en mon nom (Jean 15:16)

Crois fermement, et ta prière sera exaucée
  • la foi est à la base de notre relation avec Dieu : elle est connaissance, adhésion inconditionnelle, confiance
  • sans la foi, la relation avec Dieu est coupée, le canal est bouché
  • tu as peut-être eu plusieurs fois l'occasion de saisir l'exaucement de ta prière, mais tu l'as laissée passer
Sans la foi, il est impossible de lui plaire - celui qui s'approche de Dieu doit croire que celui-ci est et qu'il récompense ceux qui le recherchent (Hébreux 11:6) 
Viens au secours de mon manque de foi ! (Marc 9:24)

Demandez, et l'on vous donnera - cherchez, et vous trouverez - frappez, et l'on vous ouvrira, car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira (Matthieu 7:7-8)


Articles les plus consultés (30 derniers jours)

La Victoire

L'onction à Béthanie (Jean 12:1-8)

Miracles